2024 : quelles sont les tendances design à venir en typographie ?
L’univers du design graphique est constamment confronté à des évolutions créatives, culturelles et technologiques. Avec lui, c’est aussi le domaine de la typographie qui se renouvelle. En effet, la typographie tient une place importante dans le graphisme. Ainsi, s’il existe des tendances en design graphique, il en va de même dans celui du design textuel. Vous êtes curieux de savoir lesquelles ? Vous tombez bien ! En cette fin d’année 2023, on vous donne nos prévisions sur les tendances typographiques que vous retrouverez en 2024. Vous avez de quoi noter ?
Intelligence artificielle et polices variables
Grâce aux nouvelles technologies, la typographie s’ouvre à de nouvelles possibilités. Notamment celle des polices variables. Le principe ? Pouvoir activer différentes variations d’une police sur un seul fichier. Dans les faits, on découvre différentes tailles, graisses ou styles de police dans une seule unité typographique. Un peu difficile à concevoir, mais on vous donne un exemple :
Un seul message, plusieurs typos.
En plus de paraître novateur, ajuster la typographie de façon dynamique en fonction du support utilisé participe à améliorer l’expérience utilisateur pour la rendre :
- Plus cohérente
- Plus esthétique
- Et plus agréable
Si les polices variables existent déjà en typographie, on devrait les voir un peu plus en 2024.
Parce qu’elles offrent une grande flexibilité, on prévoit que leur côte de popularité va drastiquement augmenter.
Les designers vont se jouer des largeurs, du poids, de la hauteur des caractères, et nous surprendre, assurément pour le meilleur. On a hâte d’y être !
Des typographies claires et minimalistes
En réaction au trop plein de technologie qui envahit les secteurs du marketing, de la communication, et du design, le minimalisme gagne du terrain.
En 2024, on devrait assister au climax de cette tendance.
La police Gotham.
Avec une typographie minimaliste, on met l’accent sur la clarté et la lisibilité.
- Designs épurés
- Lignes nettes
- Et compositions simples
Croyez-nous, c’est un cocktail que vous retrouverez dans beaucoup de design textuels l’an prochain.
Pour un impact visuel sans encombrement, Kool Stuff répertorie 10 polices d’écritures minimalistes. On y retrouve les fonts :
- Raleway
- Dense
- Roboto
- Open sans
- Infinity
- Gotham
- Maison neue
- Simplifica
- Panton
- Et Uni sans
Les espaces négatifs
Dans l’univers du graphisme, un ”espace négatif” désigne un espace vide.
Or, en 2024, on laisse les typographies respirer ! Souvent négligés, les espaces négatifs prendront désormais beaucoup de place.
Les concepteurs graphiques auront moins de réticence à utiliser ces espaces pour améliorer la lisibilité ou créer des designs originaux.
Et pour cause, le mouvement est déjà en marche. Yoga Perdana s’est illustré en la matière avec des design aussi originaux qu’évocateurs, que vous pouvez observer juste ici :
Le travail de Yoga Perdana.
En typographie, les espaces négatifs donnent généralement un sentiment de compositions visuelles plus équilibrées. On est déjà fan de cette tendance parce que chez nous, des images bien composées, ça ne se critique jamais.
Création de polices et intelligence artificielle
Malgré l’incontestable essor de l’IA, le cerveau humain reste le vivier de créativité le plus sûr pour imaginer de nouvelles typographies fraîches, surprenantes et innovantes.
Colour Mill est une entreprise australienne du secteur alimentaire. La firme fabrique et commercialise des colorants alimentaires souvent utilisés en pâtisserie.
Universal Favourite a créé une typographie propre à Colour Mill. Une typographie qui colle parfaitement à l’esprit coloré et l’univers gourmand de la marque.
Colour Mill et sa typographie sur mesure créée par les équipes d’Universal Favourite.
Dans le même registre, on vous invite à découvrir le travail titanesque d’Emilie Rigaud que France Culture qualifie de “typographe du futur” :
Emilie Rigaud invente des typographies, elle parle de son amour pour son métier.
Inspirée par la calligraphie japonaise, Emilie travaille à préserver la spontanéité de l’écriture manuscrite dans un alphabet numérisé.
En typographie, l’humain reste au cœur du processus créatif. C’est ce que les designers graphiques s’apprêtent à démontrer en 2024.
Inclusivité et prise de position
Sur le plan typographique, l’année 2024 sera nécessairement marquée par des engagements forts en termes d’inclusivité.
Si l’écriture inclusive a beaucoup fait débat ces dernières années, la typographie inclusive promet de faire couler tout autant d’encre.
On s’attend malgré tout à voir éclore des polices totalement novatrices, adaptées à différents besoins de représentation.
A l’instar de Tristan Bartolini, qui a créé la première police de caractères inclusive, “la collective” Bye Bye Binary s’essaie à rétablir l’égalité entre les sexes et rendre visible la diversité des genres via le design textuel.
La police de caractère inclusive de Tristan Bartolini.
Si la volonté d’inclure tous les genres dans une typographie expérimentale reste louable, on ne peut pas nier que le rendu est parfois difficile à déchiffrer. Or pour certains, l’enjeu est justement de faciliter la lecture pour tous, et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap.
C’est à cette fin que certaines typographies ont vu le jour spécifiquement pour les malvoyants. Parmi elles :
D’autres typographies viennent mettre en lumière des faits de société.
Pour exemple, un journal finlandais a créé la Climate crisis font. Cette typographie qui imite la fonte des glaces invite l’utilisateur à se questionner sur l’avenir du monde dans le contexte actuel du réchauffement climatique.
La “font” des glaces (haha on est trop drôles).
Sensibles à l’ère du temps, les designers font en sorte que la communication visuelle soit une expérience non seulement plus positive pour tous, mais aussi capable de donner un avis sur des sujets de société. De vrais artistes engagés.
L’année 2024 s’annonce passionnante d’un point de vue typographique. Grâce à l’IA entre autres, de nouvelles perspectives créatives s’ouvrent aux concepteurs graphiques. Que ce soit en adoptant le minimalisme, en exploitant les espaces négatifs, ou en prenant position sur des faits de société, modernisez vos éléments typographiques et assurez-vous de ne pas passer inaperçu en 2024.