2024 : Quelles sont les tendances à venir dans le secteur du graphisme ?
Le graphisme façonne l’identité visuelle et l’image de marque d’une entreprise. Or, c’est un domaine qui évolue rapidement. Ça, 2023 l’a bien prouvé. Cette année, de nouvelles tendances ont émergé.
En se fiant à ce qui a le mieux marché, on peut avoir un aperçu de celles qui vont rythmer nos créations en 2024.
Et sans vouloir vous spoiler, on peut déjà affirmer que l’an prochain, le graphisme sera plein d’innovation technologique et de créativité, ou ne sera pas. On vous donne plus de détails dans cet article qui vous révèle quels types de visuels séduiront à coup sûr votre audience en 2024.
Intelligence artificielle et créativité : un duo gagnant
Si l’Intelligence Artificielle existe depuis au moins une dizaine d’années, en 2023, elle a été élevée au rang d’incontournable. En 2019 déjà, le musée Prado utilisait l’IA pour sensibiliser à l’urgence climatique. Certains des tableaux les plus connus du musée avaient alors été détournés par IA pour confronter les visiteurs aux conséquences du réchauffement climatique.
“Philippe IV à cheval” de Diego Velázquez vs. le même tableau retravaillé par l’IA.
En 2023, certaines entreprises font le choix de laisser des algorithmes intelligents générer :
- Des mises en page
- Des illustrations
- Parfois même leur logo
Bonne ou mauvaise idée ?
Interrogé par La Réclame, Raphäel Riffé (directeur associé de l’agence Register) rappelle que, si l’usage d’une IA peut faire gagner du temps aux graphistes et autres designers, le mieux reste de ne pas se reposer entièrement sur l’outil. Selon lui :
“Il faut utiliser le potentiel de l’IA sans faire IA, pour ne pas aboutir à une overdose un peu fake”
En effet, si toutes les entreprises venaient à confier la création de visuels à des IA, le grand public pourrait être confronté à une uniformisation d’images faussement réalistes.
En d’autres termes, l’IA oui, mais pas que.
En 2024, il restera important de faire appel à la créativité humaine pour mettre de la vie, de la chaleur et un véritable réalisme dans vos projets visuels à venir.
Dans une campagne de pub d’avril 2023, Kit Kat utilisait l’IA avec beaucoup d’ironie.
Si vous débutez, Canva vient tout juste d’incorporer une option IA à son site. Pour les plus aguerris, Adobe Firefly, Dessins.ai ou AutoDraw entre autres feront sûrement l’affaire.
La montée en puissance du design responsif
Bon, celui-là n’est pas si nouveau. Mais alors qu’il n’était qu’émergent il y a quelques années, il est désormais essentiel.
Pour poser les bases : le design responsif c’est une approche de conception web qui modifie l’apparence d’un site selon la taille de l’écran et le support utilisé par l’internaute.
Entre le smartphone, l’ordinateur portable, la tablette et tout le reste, il était temps que le secteur du graphisme prenne ce sujet à bras le corps. En effet, la diversification des outils numérique fait du design responsif l’un des enjeux majeurs d’une expérience utilisateur optimale.
En conséquence, les entreprises misent énormément sur des designs adaptables pour renforce leur présence visuelle.
Rappel important : on ne néglige pas l’expérience utilisateur.
En 2024, ne pas vous lancer serait l’une des plus grosses erreurs que vous pourriez commettre face à la concurrence. En revanche, il s’agira d’un bel atout si vous faites l’effort d’investir de ce “petit détail” qui fait toute la différence.
Le minimalisme au maximum
- Design épurées
- Lignes raffinées
- Et couleurs vives …
En 2023, de nombreuses marques ont réussi à se donner une image moderne en favorisant la simplicité.
En 2024, le minimalisme gagnera encore du terrain. On prévoit que les designers restent sur des compositions épurées en y ajoutant des subtils éléments visuels qui suscitent l’attention.
Derrière ce minimalisme affiché se cache la volonté de créer un lien de confiance et de montrer son authenticité.
Le logo minimaliste de Burger King.
Pour que ça marche, il faut donc que chaque élément de la composition ait une raison d’être. Vous l’aurez compris, sur un bon visuel minimaliste, rien n’est là par hasard.
Pour suivre cette tendance, lancez-vous dans votre design, puis éliminez tout le superflu.
Dans ce genre de design, la typographie a également son rôle à jouer. Mais un peu de patience, on vous réserve un article entier à ce sujet.
La 3D et la réalité augmentée
En 2023, la 3D et la réalité augmentée (RA) ont pris d’assaut le domaine du graphisme d’entreprise. Et pour cause, on ne compte plus le nombre de fausses campagnes de street marketing réalisées à des fins publicitaires. La plus remarquée a sans doute été celle de Jacquemus qui a laissé croire que des bus sous forme de sacs se déplaçaient dans Paris.
La RATP n’avait pas vu la concurrence venir.
D’autres marques ont rapidement emboîté le pas. Ainsi on a pu voir Maybeline maquiller le métro londonien ou North Face habiller Big Ben. Chaque nouvelle publicité de ce type fait un buzz retentissant, et pousse les autres marques à investir dans ce moyen de visibilité qui s’inscrit fictivement dans la rue, mais réellement dans les esprits.
Grâce à l’engouement suscité autour de ces techniques, on prévoit que de beaux projets en 3D et RA verront encore le jour en 2024. De quoi vous laisser le temps de songer au vôtre pour faire parler de vous au maximum et générer de l’engagement autour de votre marque.
L’éthique au coeur du design
Poussées par les normes d’exigences imposées par les nouvelles générations, beaucoup d’entreprises décident d’intégrer dans leurs visuels des éléments graphiques qui traduisent un intérêt pour l’environnement ou la responsabilité sociale.
Qu’il s’agisse totalement d’un logo, d’un post social média, ou d’une campagnes de pub axée sur des messages sociaux positifs, le graphisme devient un moyen de communication puissant pour offrir aux marques une image engagée.
Chez Respire, enseigne de soins naturels, le design minimaliste et les couleurs utilisées (jaune soleil, vert nature, bleu eau…) sont particulièrement exploitées pour faire passer un message de respect de l’environnement.
@respirenaturel Si vous aviez une baguette magique, quel est votre produit Respire préféré que vous feriez apparaitre dans votre salle de bain ? 🔮
♬ Cendrillon - Les Conteurs
Dans le cas de Respire, tous les visuels tendent à retranscrire le caractère éthique de la marque.
En 2024, c’est le modèle que vous devriez suivre. Si vous souhaitez faire connaître vos engagements socio-environnementaux, commencez par le faire en image.
En définitive, 2024 annonce une ère de créativité sans limites pour le graphisme. IA, design responsif, minimalisme, 3D réalité augmentée, ou design à l’esprit éthique adoptez dès maintenant les tendances émergentes qui vous conviennent le mieux pour être à la pointe de l’innovation. Captivez votre public à travers des images saisissantes et fidélisez vos adeptes en satisfaisant leur niveau d’exigence. Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant de tout ce qu’il pourra se passer dans l’année, et garder un coup d’avance sur la concurrence. A très vite pour toujours plus d’infos utiles !