5 tendances social media à adopter pour 2024
Entre évolutions technologiques, changements sociétaux et nouvelles attentes des utilisateurs, les tendances qui émergent sur les médias sociaux promettent de transformer la manière dont nous partageons, consommons et interagissons en ligne. En tant qu’entreprise, votre image de marque dépend grandement de ce que renvoient vos réseaux sociaux. Il est donc primordial de bien comprendre et maîtriser les codes en vigueur dans le social media. C’est là qu’on intervient. Dans cet article, découvrez 6 tendances social media à adopter pour marquer les esprits à coup sûr en 2024. Vous êtes prêt ?
1. Divertir encore et toujours
En 2024, sur les réseaux sociaux, “divertissement” reste le maître mot.
Gardez un oeil sur les tendances, et créez vos contenus en pensant :
- Attrait
- Intérêt
- Interactivité
- Et découverte
Trouvez le moyen de susciter l’engagement et la discussion. En tant que marque, il est facile de l’oublier, mais avant de vendre, les réseaux sociaux existent surtout pour partager.
Mettez vos produits, mais surtout vos valeurs en avant. C’est finalement la meilleure façon de vous vendre.
Comme chez Hema, à l’occasion des fêtes de fin d’années, il n’est pas rare de voir des jeux concours, des grilles de mots mêlés, et des “astro 2024” (spécifiques à des secteurs) envahir les feeds pour coller à l’effervescence ambiante.
Hema nous propose de découvrir quels seront nos cadeaux de Noël via une grille de mot mêlé à laquelle on a envie de jouer même si on n’y croit pas du tout !
Pour le reste de l’année, on vous donne quelques idées de contenus réguliers (pour threads, instagram, X ou encore Tiktok)
- Le saviez-vous : Ce format invite à la découverte et à la discussion autour d’un sujet mis en avant que ce soit en vidéo, en carrousel ou en podcast. Pour faire plaisir, faites vous plaisir !
- Les X actus du mois : Un peu comme Hugo Décrypte, devenez une référence dans votre secteur. Pour ce faire, tenez vos abonnés informés des actualités majeures de votre domaine
- Vrai Faux / Quizz : Si les stickers disponibles en story instagram favorisent ce format, avec les bonnes inspirations et un peu d’imagination vous pouvez en faire des carrousels, des tiktok, et même des threads si vous le souhaitez
- Le meme : détournez des images issues de l’actualité ou de la pop culture pour faire sourire votre communauté via des situations qu’elle rencontre forcément au quotidien
2. Plus d’espaces communautaires
Chez les utilisateurs des réseaux sociaux, de nouvelles pratiques se dessinent. Les groupes et communautés en ligne gagnent en popularité.
Initialement liées au gaming, de nouvelles plateformes telles que Twitch ou Discord jouent particulièrement sur le sentiment d’appartenance à une communauté. Comme Telegram, ces espaces constituent des lieux de discussion et de partage d’idées autour de sujets bien définis.
Face au succès rencontré par ces médias sociaux, d’autres emboîtent le pas.
Preuve qui confirme cette tendance, depuis avril 2023, WhatsApp a lancé des salons vocaux pour les groupes de discussion. Comme sur Discord.
A la création d’un salon vocal, chaque membre du groupe reçoit une notification push ©WhatsApp.
Les utilisateurs sont en quête d’espaces où échanger avec des personnes qui partagent leurs centres d’intérêts. Devenez précurseur en positionnant votre marque sur cette tendance en plein essor. Comment ? En créant des communautés autour de vos produits.
Adoptez Twitch, Discord, ou les canaux Instagram pour susciter l’engagement et la fidélité chez vos prospects et clients.
3. Place à l’IA et aux réalités virtuelles
On vous l’annonce, en 2024, l’Intelligence Artificielle (IA) va s’installer durablement dans les équipes social media.
Le rapport Social Trends 2024 réalisé par Hootsuite prévoit une augmentation de 318% concernant l’utilisation de l’IA pour les activités de support client en 2024. Ça fait beaucoup, mais tout s’explique.
Depuis 2023, l’IA générative s’intègre à vitesse grand V dans la production de contenu sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez utiliser :
- ChatGPT pour générer des textes
- MidJourney pour générer des visuels
- Ou encore AiCarousels pour générer des carrousels sans trop d’efforts
Dans le même temps, le rapport Social Trends 2024 mentionne que 62 % des utilisateurs de réseaux sociaux se déclarent méfiants à l’égard d’un contenu généré par IA.
En 2024, pour ne pas endiguer l’engagement de leurs communautés, les community et social media manager vont donc devoir jouer les équilibristes.
En effet, malgré la place nouvelle et grandissante que prend l’IA dans leurs travail, les professionnels des réseaux sociaux sont sommés de délivrer des contenus aussi authentiques que possible.
La Réalité augmentée (RA) pourrait bien être leur planche de salut !
En effet, la RA associe technologie et expérience immersive pour donner un sentiment de réel.
Sur instagram comme sur Snapchat, on voit déjà des filtres en réalité augmentée se glisser en story.
Dès juillet 2022, Angèle utilisait un filtre sous forme de jeu pour promouvoir la sortie de son titre « Libre ». En 2024, on vous suggère vivement d’envisager des contenus du même genre.
Vous avez testé ce filtre ?
4. On s’intéresse aux influenceurs virtuels
En France, l’année 2023 a été marquée par le rappeur Booba et sa guerre contre les “influvoleurs”.
Bien que seuls les candidats de téléréalité et l’agence Shauna Events de Magali Berdah aient été pointés du doigt, l’émergence du hashtag #influvoleur a jeté l’opprobre sur tout le milieu de l’influence.
Absolument tous les influenceurs français ont dû montrer patte blanche et prouver leur légitimité non seulement à leurs followers, mais aussi aux marques. Une entité de régulation et des lois spécifiques ont été mises en place par les autorités françaises pour mieux protéger les intérêts des consommateurs, et contraindre les influenceurs à travailler de façon responsable.
Or, dans le même temps, on a vu des comptes d’influenceurs peu commun se développer à l’international.
Ces dernières années, des avatars numériques créés par des entreprises de technologie ont pris d’assaut les réseaux sociaux.
Bien que virtuels, ces influenceurs d’un nouveau genre collaborent avec des marques, qui elles sont bien réelles, pour promouvoir des produits, ou des services.
Lil Miquela est sûrement l’une de ces influenceuses les plus suivies. Cette chanteuse, activiste et mannequin de 19 ans
est née en 2016… D’un logiciel d’imagerie 3D.
Lil Miquela (influenceuse virtuelle) pose avec Millie Bobby Brown pour promouvoir des produits Samsung.
Ces avatars offrent une approche unique pour atteindre un public plus large et diversifié. Ils peuvent travailler de partout, tout le temps, et entretenir une image parfaite sans jamais être accusés de manquer d’authenticité… Puisque l’on sait déjà qu’ils n’existent pas.
Alors les influenceurs virtuels ? Trop étranges ou avenir de l’influence ?
Pour l’heure une chose est sûre : ce n’est pas en 2024 qu’ils vont disparaître.
5. Le contenu UGC
Le contenu UGC (User Generated Content) est un contenu publicitaire créé par un consommateur (de la marque ou non) et récupéré par l’entreprise concernée à des fins de branding.
Il peut s’agir :
- D’avis clients
- De commentaires issus de forums
- De messages issus des réseaux sociaux
- De photos partagées
- Ou encore de vidéos publiées
Une partie de la stratégie de contenu digitale de Free repose entièrement sur l’UGC.
Les entreprises ont tout intérêt à exploiter les UGC, et celles qui l’ont bien compris disposent d’un espace pour les accueillir (« livre d’or », « vos avis », « laissez nous un commentaire »….). Et pour cause ! Les UGC permettent de :
- Gagner en crédibilité : le fait qu’un internaute témoignage d’une expérience positive sans avoir été sollicité par la marque augmente la confiance des consommateurs et facilite l’engagement
- Améliorer le référencement naturel : l’UGC augmente la visibilité grâce aux partages et aux réactions générées.
- Réduire les coûts marketing : comme Free, les entreprises qui disposent de beaucoup d’UGC vont peuvent faire de vraies économies
- Avoir une meilleure connaissance client : les avis et les commentaires des utilisateurs sont de précieuses données pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes.
- Mettre les clients et les utilisateurs au centre : à partir de leur UGC, les entreprises déterminent les axes d’amélioration à entreprendre
Les avantages de l’UGC expliqués par un étudiant en communication.
L’UGC s’affirme comme une valeur sûre qui, en plus de leur faire gagner du temps, offre un caractère très authentique aux marques.
Si le paysage social a beaucoup évolué, l’approche des marques à l’égard des réseaux sociaux reste constante. Il faut s’y positionner.
En 2024, les marques vont devoir trouver le juste milieu entre la rapidité de production que permettent les IA, et l’authenticité que réclament les utilisateurs des médias sociaux.
Restez à l’affût des tendances, et des comportements de vos abonnés, car au rythme où va la technologie, tout va sûrement continuer d’évoluer très vite dans l’année à venir. Pas d’inquiétude, on vous tiendra au courant de tout !