7 étapes pour construire une identité visuelle puissante
Il existe des entreprises dont le nom évoque immédiatement une couleur, une typographie, une ambiance, un univers… On peut dire d’elles qu’elles marquent les esprits. La plupart y parviennent grâce à une identité visuelle efficace.
Vous aussi vous souhaitez faire la différence grâce à votre identité visuelle ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, une identité visuelle bien travaillée, ce n’est pas juste un joli logo. C’est la transmission de votre histoire et de vos valeurs, à travers l’image.
L’objectif est de créer du lien avec le consommateur en communiquant votre essence, ce qui vous rend unique. Vous vous demandez comment faire ? Prenez des notes ! On vous explique comment mener votre barque pour que votre marque se démarque.
Attention spoiler : Ça va bouillonner là haut.
1. Comprendre votre entreprise et votre public
Avant de vous lancer dans quoi que ce soit, prenez le temps de bien déterminer qui vous êtes, et qui vous visez.
Un concept percutant prendra en compte :
- L’essence de votre entreprise
- Ses objectifs
- Ses valeurs
- Et la promesse faite aux clients
Essayez aussi d’identifier et d’étudier le profil de votre public cible. Quels sont ses goûts ? Ses habitudes ? Son opinion globale sur tel ou tel sujet…
Ça peut paraître anodin, mais les perceptions d’un même visuel varient énormément selon les préférences et les attentes des uns et des autres.
Vous n’auriez pas l’idée d’aborder votre crush sans l’avoir stalké pour savoir ce qu’il ou elle apprécie ? En marketing, c’est pareil. Bien cerner votre cœur de cible vous permet de mieux envisager ce qui peut lui plaire.
2. Créer un logo mémorable
En termes d’image, le logo va être la pierre angulaire de votre identité visuelle. Couleurs, typographie, forme… Un logo laisse présager de tout ce qui va constituer le reste de votre univers de marque.
On vous conseil d’adopter un logo :
- Simple
- Distinctif
- Représentatif de votre activité
Dans un premier temps, partez d’éléments emblématiques de votre secteur, mais intemporels. Dans un second temps, repensez les éléments trouvés en les travaillant de façon créative, pour afficher votre originalité.
Le logo d’Instagram (que Cole Rise aurait conçu en seulement 45 minutes) représente un appareil photo Bell & Howell des années 50, associé aux couleurs d’un arc-en-ciel.
3. Choisissez une palette de couleurs cohérente
Vous avez votre logo ? Super. Vous devez maintenant choisir les couleurs qui vont vous définir.
C’est bien connu, les couleurs ont un fort impact sur les émotions. En marketing, on parle de psychologie des couleurs :
- Le bleu, associé à l’eau, la paix, le calme et la sérénité. Il vient créer un sentiment de sécurité et de confiance. C’est sans doute pour cette raison que les réseaux sociaux comme Facebook, Bluesky, Facebook ou Twitter (ancien X) misent souvent dessus.
- Le rouge a tendance à augmenter la fréquence cardiaque. Il vient créer un sentiment d’urgence, faire appel à l’impulsivité ou stimuler l’appétit. On le retrouve ainsi chez des marques du secteur alimentaire telles que McDonalds, Heinz ou encore Coca Cola.
- Le jaune évoque la chaleur, la gaité, l’optimisme et la jeunesse. C’est une couleur que l’on retrouve chez Ikea, La Poste, Les Pages Jaunes et Nikon.
Pour évoluer avec son temps, Mc Donalds qui autrefois utilisait un fond rouge pour se référer à l’alimentation, utilise désormais du vert pour se référer au respect de l’environnement. Ils utilisent aussi du jaune pour suggérer la sympathie et la convivialité.
La palette de couleur que vous allez adopter doit non seulement refléter au mieux l’ambiance de votre entreprise, mais aussi parler à votre public.
Pour cela, vous allez devoir mettre beaucoup d’effort dans la cohérence des graphismes, des couleurs, et de l’ensemble des éléments visuels liés à l’entreprise, dont la typographie.
4. Sélectionnez une typographie distinctive
On parle de typographie pour désigner la dimension textuelle de votre identité visuelle. Là encore, les polices adoptées vont traduire l’esprit de votre société.
Dans vos textes rédigés (corps de texte d’un blog, post social media…), vous pouvez appliquer des polices traditionnelles pour une expérience de lecture fluide.
En revanche, pour votre logo, on vous conseille quelque chose de plus différenciant.
Vous pouvez combiner des polices d’écriture en utilisant des contrastes comme “serif et sans-serif” ou “police fine et police grasse”.
Attention tout de même à ne pas vous éparpiller. Une ou deux polices utilisées de façon cohérente suffisent à vous mettre en avant. En utiliser plus pourrait perdre votre audience. Plus il y a de police, moins on sait laquelle vous attribuer définitivement.
Pour une image de marque forte et identifiable, faites des choix éclairés auxquels vous n’aurez pas de mal à vous tenir.
5. Créez des éléments visuels complémentaires
Jusqu’ici on était focus sur la partie textuelle du logo, mais ne négligez pas des détails plus visuels. Développer un motif, une icône ou une illustration qui renforcent votre identité est toujours une bonne idée.
Ces éléments peuvent être utilisés de manière flexible dans différents contextes (sur le produit, dans une publicité, dans une distribution de goodies…). Elle va paraître plus aboutie, et donc plus légitime que celles qui oublient ce détail important.
6. Appliquez votre identité visuelle de manière cohérente
Vous avez enfin votre identité visuelle ? Super ! Tout va maintenant se jouer dans votre capacité à l’utiliser de façon cohérente.
Votre image va naturellement se décliner sur tous les supports :
- Documents imprimés
- Médias sociaux
- Site web….
Seulement voilà, la cohérence ne consiste pas seulement à coller votre logo sur chaque canal de communication. Il s’agit de trouver ce qui a du sens pour vous, pour décliner votre identité visuelle de façon smart et pourquoi pas amusante.
La clé du succès réside d’une part, dans votre aptitude à rester fidèle à vos valeurs, et d’autre part, dans un bon suivi de vos apparitions graphiques.
Pour ce faire, entourez vous d’experts en la matière. Un graphiste / directeur artistique, ce n’est pas QUE pour “faire joli”.
Assurez-vous d’avoir quelqu’un aux commandes de la cohérence visuelle. Et faites en sorte que chaque collaborateur comprennent l’importance de maintenir cette cohérence dans tous vos moyens de communication.
Google aka les rois de la déclinaison d’identité visuelle.
7. Sollicitez les retours de votre public
Avant de finaliser votre identité visuelle, n’hésitez pas à solliciter les commentaires de votre public.
Si la méthode est peu conventionnelle, elle a l’avantage d’engager votre cible pour vous en rapprocher, et de vous assurer de lui plaire sur le plan esthétique. Doublé gagnant !
Il y a quelques mois, sur LinkedIn, l’agence de communication Madame Monsieur Bonjour a permis à ses abonnés de choisir son nouveau logo via un vote.
La création d’une identité visuelle forte nécessite une réflexion approfondie et un profond esprit de cohérence. En investissant du temps et des ressources dans ces processus, votre entreprise peut s’offrir une exposition visuelle distinctive bénéfique face à la concurrence. Bien conçue, votre identité visuelle vous permettra de construire des liens durables avec vos clients, renforçant ainsi la réputation et la notoriété de votre entreprise.