8 médias marketing et communication à suivre
Pour ceux qui les exercent, les métiers du marketing et de la communication sont souvent des passions (ou au moins de vrais kiffs). Seulement, ce sont aussi des secteurs où tout est en perpétuelle évolution. Trends, algorithmes, nouveaux réseaux sociaux… Il faut avoir l’œil partout. Vraiment pas simple ! Pour vous aider à rester à la page, on vous parle de 8 médias communication / marketing qui font de la veille pour vous, au quotidien !
1. OUR(S)
OUR(S) est un média qui s’adresse aux professionnels de la communication, du marketing, de l’événementiel et du secteur médiatique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Si la cible est régionale, les moyens sont sans limite. Revue, events, partenariats.. Chez OUR(S), tous les moyens sont bons pour vous garder au fait des actus.
Le format recap est un incontournable chez OUR(S).
2. Le Blog du Modérateur
Le saviez-vous : Le Blog du Modérateur est une initiative du job board HelloWork qui date de 2007.
Ce blog dont le nom fait référence au métier de community manager est en réalité dédié à tous les professionnels du web.
On y retrouve :
Le blog du modérateur donne des conseils de création de contenu qui valent le détour !
3. La Réclame
La Réclame est un média professionnel qui s’adresse aux communicants. Son sujet de prédilection est la publicité.
Sur son site et ses réseaux sociaux, la Réclame présente régulièrement des campagnes audacieuses qu’il s’agisse :
- de films
- de print
- de digital
- ou d’autres…
Une vraie source d’inspiration.
Selon un classement de l’ACPM (organisme d’audience et de dénombrement des médias), en avril 2023, la Réclame devenait le premier média B2B du secteur de la communciation.
4. Marketing Square
Si vous voulez devenir incollable en growth marketing, ce podcast est fait pour vous. Avec Marketing Square, Caroline Mignaux y distille de précieux conseils pour piloter votre growth stratégie au mieux.
Un petit avant-goût de ce que l’on retrouve dans le podcast Marketing Square.
5. Creapills
Creapills se définit comme une petite pilule de créativité.
Sur le site comme sur les réseaux, Creapills partage des produits ou des idées marketing de marques. On y retrouve aussi des projets purement artistiques.
Bref. Creapills, c’est une dose de créativité quotidienne.
6. Culture Pub
Peu s’en souviennent, mais c’est dans les années 90 qu’est né Culture Pub. Il s’agissait alors d’une émission télé qui passait en revue le monde de la pub et des médias.
Émission Culture Pub du 4 juillet 1999.
Exploit assez impressionnant pour être souligné, malgré l’arrêt du programme en 2012, l’émission a survécu au petit écran en parvenant à se convertir au format social média, notamment sur :
Au-delà de forcer l’admiration, cette longévité prouve que le concept est accrocheur, ce qui donne une véritable légitimité à ce média.
7. J’ai Un Pote Dans la Com
J’ai un pote dans la com veille en permanence pour vous donner à voir le meilleur du secteur de la création en terme de communication et de marketing.
Sans compter le site internet, le format se décline aussi pour les réseaux sociaux et en podcast.
Le petit + : Les memes diffusés sont vraiment hilarants
9. Le Media Positif
Né du confinement et de l’atmosphère suffocante qui s’en dégageait, Le Média Positif ne s’est donné qu’une mission : faire ressortir le plus positif de l’actualité pour vous donner le sourire.
Pour montrer l’actualité sous un nouveau jour et traiter l’info de façon différente, ce media met à l’honneur :
- Des sujets scientifiques et environnementaux engageants,
- Des initiatives sociales et entrepreneuriales inspirantes,
- Et de beaux projets culturels et technologiques
Chez Spotted on est fan de good vibes, alors vous imaginez bien que le média positif, on l’adore.
Et Spotted dans tout ça ?
Parlons justement de Spotted, le média qui vous parle des médias à suivre pour rester à jour sur l’actu communication / marketing.
Plus sérieusement, le blog Spotted est né de l’ambition d’accompagner les pros du secteur digital dans l’amélioration constante de leurs stratégies. En gros, c’est un peu “Le marketing pour les pros” 😇. Si aujourd’hui vous lisez cet article, c’est que vous êtes sûrement un professionnel de la com’. On a un seul conseil à vous donner :
pour toujours plus de tips, d’actu, et d’idées innovantes, visitez régulièrement Spotted !
Un petit temps accordé chaque semaines à nos articles peut vous fournir un grand éventail de nouvelles pratiques à mettre en place pour optimiser votre travail de façon continue.