Créer une communication au top en tant qu'association

Associations : comment adopter une communication au top ?

    Vous gérez une association ? Que ce soit pour recruter des bénévoles, mobiliser des adhérents, collecter des fonds, ou vous faire connaître du grand public… Vous allez avoir besoin de communiquer. Vous rendre visible, c’est bien. Le faire comme des pros, c’est mieux. Parce qu’on est partisans d’un monde meilleur où règne la bienveillance, dans cet article, Spotted vous donne toutes les clefs pour une communication associative au top.

    Définir des objectifs pour construire la bonne stratégie

    En tant qu’association, une bonne communication va vous aider à développer votre visibilité et votre notoriété. Vous faire connaître, c’est vous donner l’opportunité d’augmenter l’impact de vos actions associatives.

    Image d'une réunion d'équipe

    Après la lecture de cet article, fini les réunions qui vont dans tous les sens. Vous raisonnerez comme de vrais pros de la communication.

    Il existe énormément de moyens pour communiquer. Seulement, tous ne sont pas pertinents selon :

    • Vos objectifs (être connu du grand public pour gagner en notoriété, transmettre vos valeurs et faire de la sensibilisation pour valoriser votre image, fidéliser vos adhérents / bénévoles pour créer de la proximité et faire parler de vous …)
    • Et la cible que vous souhaitez toucher (par âge : enfants, lycéens, actifs, retraités… Par localisation : locale, régionale, nationale… Par habitudes : consommations, comportements, styles de vie…)

    Avant même de vous lancer, vous devez donc réfléchir à quels moyens utiliser pour être identifiables facilement par le bon public.

    Vos décisions devront tenir compte du budget dont vous disposez, et des ressources nécessaires à la mise en place de celle-ci.

    Quel support pour votre stratégie de communication ?

    Pour communiquer, vous allez devoir vous montrer sous votre meilleur jour. La question qui se pose c’est “où ?”. Pas de panique. On vous explique où vous allez pouvoir appliquer des actions de communication, comment, et dans quel but.

      Le site internet

      Internet, c’est LE média grand public par excellence.

      Véritable vitrine pour votre association, un site internet est indispensable pour permettre à votre audience de vous trouver facilement.

      Pensez à mettre régulièrement votre site à jour pour en faire la principale source d’information de votre asso’.

      Un bon site internet vous servira entre autre à :

      • Passer des messages
      • Faire connaître vos actions
      • Et attirer des potentiels bénévoles et adhérents

      Image d'un ordinateur ouvert

      Soignez la présentation et le contenu de votre site internet. C’est littéralement une question de vie ou de mort digitale.

      Bien conçu et régulièrement alimenté, votre site web vous permet d’atteindre des objectifs :

      • De sensibilisation
      • De visibilité
      • Et de fédération

      C’est donc un investissement important, dans lequel vous ne devez pas hésiter à mettre du temps et de l’argent.

      Dans le gros chantier digital que représente votre site, il y a quelques indispensables :

      • Expliquez qui se cache derrière l’association (par un trombinoscope par exemple, histoire d’apporter de l’humain au projet)
      • Spécifiez vos valeurs, vos missions, vos projets …
      • Exposez votre quotidien associatif en montrant les actions mises en œuvre et les événements auxquels vous participez
      • Créez un coin “infos pratiques” avec vos réseaux sociaux et des moyens de contact
      • Surtout, illustrez vos propos ! (Par des photos, des vidéos, des témoignages…)

      Pour les novices et les petits budgets, on conseille Wix. Grâce à cet outil, créer un site internet est simple et rapide.

      Dernière astuce : Intégrez un blog à votre site ! En l’alimentant régulièrement de contenu optimisé (SEO), vous serez de mieux en mieux référencé sur les moteurs de recherche, ce qui vous fera encore gagner en visibilité.

      Les réseaux sociaux

      Les réseaux sociaux, c’est l’occasion de toucher votre cible, mais pas seulement.

      Via le social média, vous pouvez développer une communauté en créant de l’engagement.

      Quels que soient vos objectifs, les réseaux sociaux sont un parfait moyen de les atteindre.

      Il s’agit d’un bon canal pour :

      • Fédérer
      • Sensibiliser
      • Etre visible
      • Et fidéliser

      Une bonne stratégie de contenu vous aidera à rayonner et vous faire une place dans la jungle du web.

      Ceci dit, chaque réseau possède ses propres codes et spécificités. Selon la plateforme utilisée, vous serez confronté à différentes typologies de personnes. Il faut donc adapter votre communication selon les utilisateurs, et les usages en vigueur.

      En 13 ans d’existence, Instagram a su devenir aussi indispensable pour les particuliers que pour les entreprises. Votre association y a également sa place

      Nos petits conseils pour gérer vos réseaux à merveille ?

      • Ne vous éparpillez pas : apprenez à maîtriser les réseaux les uns après les autres. Lancez vous dans un nouveau réseau social quand vous en maîtrisez déjà un totalement
      • La qualité avant la quantité : la valeur du contenu prime sur la fréquence de publications ! Malgré tout, faites de votre mieux pour être régulier si vous souhaitez vous faire une place. Donnez vous d’abord de longs délais que vous pourrez raccourcir en devenant plus aguerri
      • Créez de l’interaction : échangez, partagez, humanisez ! Derrière les écrans, il y a des gens

      L’affichage

      Dans une ère où le digital est partout, quand on pense “communication”, on a tendance à immédiatement se tourner vers le web. Et pourtant… L’affichage est une méthode qui fonctionne bien pour une asso’. Surtout au niveau local.

      Que ce soit sur les abribus ou dans le métro, l’affichage de rue a le mérite de retenir l’attention de façon créative grâce à un visuel attractif et un message clair. Par ce canal, vous avez accès à un large public dans une zone géographique donnée.

      Si vous optez pour des panneaux publicitaires ce peut être onéreux. Mais dans des commerces locaux, ce peut être gratuit.

      Ceci dit, la concurrence est rude, alors misez sur des idées fortes ! Démarquez-vous :

      • En optant pour un message clair et impactant, compréhensible au premier coup d’oeil
      • En soignant le design de votre affiche
      • Et en choisissant le meilleur emplacement selon votre cible et la portée que vous souhaitez donner à votre campagne

      Image d'un abribus sur lequel on voit des affiches publicitaires

      Affichez vous partout !

      Par l’affichage, vous pouvez atteindre différents objectifs de communication :

      • Sensibiliser à votre cause
      • Fédérer autour d’un message
      • Ou rendre visible des actions / événements !

        Les événements

        Participez à des événements, ou mieux, organisez-en !

        L’humain étant au centre de l’attention, les événements sont de formidables canaux de communication pour les associations.

        C’est l’occasion de parler directement aux publics que vous souhaitez toucher, de fédérer des bénévoles et des adhérents, de créer de l’échange, de l’engagement, et en plus encore ! C’est aussi le moment parfait pour trouver de nouveaux mécènes et des partenariats.

        Si les événements répondent à tous les objectifs de communication, ils participent particulièrement à augmenter votre notoriété et vous rendre visible. Ils jouissent généralement d’une portée médiatique bénéfique pour votre association.

        Les relations presses

        Que ce soit pour un événement ponctuel, une campagne de crowdfunding, une nouvelle action, un festival ou autre … Faites appel aux relations presses !

        Le concept ? Envoyez l’information à transmettre au public à une base de journalistes via :

        • un communiqué,
        • un dossier de presse
        • ou parfois un formulaire / agenda en ligne pour les événements

        Renseignez vous sur les caractéristiques de chaque média (diffusion géographique, audience, ligne éditoriale…) et visez ce qui vous convient.

        Les relations presses aident à mettre en avant une action précise. Elles vous font aussi gagner en légitimité, et permettent à l’occasion de capter l’attention des institutions voire même d’éventuels partenaires !

        Les relations presses sont généralement utilisées dans l’objectif :

        • De sensibiliser
        • De gagner en visibilité
        • Et de fédérer autour d’actions ou de causes spécifiques

        Le street marketing

        Ce canal hors-média peut prendre différentes formes (micro-trottoir, distribution de flyers, sondage…). Il permet de communiquer sur une zone géographique précise et d’aller au plus près du public.

        Accompagné d'une caméra et d'un micro, une femme interroge un homme en pleine rue

        Faites vous connaître directement dans la rue.

        Le street marketing va répondre à des objectifs :

        • De notoriété
        • De sensibilisation
        • Et de fédération

            L’e-mailing

            L’e-mailing ou les newsletters, sont d’excellents moyens digitaux pour diffuser des informations ponctuelles auprès de vos adhérents et / ou votre base de données complète !

            L’e-mail marketing a pour objectif de :

            • Sensibiliser
            • Et féderer le public ciblé

            Le contenu recyclé

            C’est l’astuce en plus. Vous avez réalisé un micro trottoir il y a quelques mois ? Ressortez le !

            Changez vos contenus inexploités en campagne sur les réseaux sociaux :

            • Une vieille newsletter peut devenir un article de blog
            • Un communiqué de presse peut être transformé en publication Linkedin
            • Une affiche peut être transformée en contenu pour Instagram…

            Ménagez vos efforts en recyclant vos contenus pour les adapter à différents canaux de communication !

              Mettre en place votre stratégie de communication

              5 étapes vont vous aider à concrétiser vos idées concernant la stratégie de communication de votre association.

              On cherche l’inspiration

              La communication c’est avant tout de la création. Alors il va vous falloir trouver des idées. Pour ça, entrez dans une veille active, et inspirez-vous de ce qui existe !

                Pinterest est affiché sur une tablette électronique

                En ligne, il existe beaucoup de site et d’application dédiés à la recherche d’inspiration. Pinterest est sûrement l’outil le plus populaire.

                • Sur Pinterest, des internautes partagent des productions, des photos, des images, et parfois même des campagnes. Autant vous dire qu’il y a de quoi faire ! En termes d’inspiration, c’est vraiment la base.
                • Behance est plus spécifique au secteur de la communication et du graphisme, mais fonctionne également sur un principe de partage de projets des internautes.
                • Enfin, la concurrence sera votre principale source d’inspiration. Comment sont leurs sites ? Que font-ils sur les réseaux ? Comment s’expriment-ils ? … Laissez trainer vos yeux partout, et déterminez ce qui fonctionne ou non. Après analyse, adaptez les best practices à votre communication.

                Attention, on le rappel quand même : s’inspirer, ce n’est pas copier !

                  On trouve une activation

                  Vous avez adopté une stratégie ? Vous y avez associé des objectifs, des cibles à atteindre et un message à faire passer ? Il est temps de passer à un plan d’action.

                  Pour organiser vos projets, on vous conseille de créer un tableau. Si l’outil est basique, il reste très pratique. Dans ce tableau, listez tous les canaux à utiliser, avec des objectifs, et l’audience à toucher.

                  Faites ensuite les choix les plus éclairés en fonction de vos moyens, et planifiez chaque action.

                    On s’entoure bien

                    En association, les bénévoles sont une force. Avec un peu de chance, certaines de ces bonnes âmes possèdent des compétences techniques en communication, et sont prêtes à les mettre à votre service.

                    Deux femmes travaillent ensemble rivées sur un ordinateur

                    N’hésitez pas à demander de l’aide à des bénévoles qui s’y connaissent.

                    Si une telle configuration ne se présente pas à vous, selon votre budget, investir dans des profils compétents peut être une bonne idée !

                    Voici quelques métiers qui peuvent aider votre organisation à décoller :

                    • SEO Manager : le SEO est un ensemble de techniques web gratuites, qui optimisent votre site internet pour le rendre visible au maximum dans les moteurs de recherche
                    • SEA Manager : le SEA est une technique web qui valorise des contenus en ligne via des publicités payantes
                    • Webmaster / Développeur web : ce métier vise à créer un site internet pratique et ergonomique
                    • Designer / Graphiste : un expert du graphisme et du visuel va mettre en image vos idées, vos valeurs, vos missions de façon attrayante
                    • Rédacteur : un expert des mots, et donc des contenus éditoriaux, vous sera très utile pour faire passer vos messages de façon impactante
                    • Social Media / Community manager : Ce pro des réseaux sociaux s’occupe de faire vivre vos comptes social media pour vous donner une image de marque positive et créer une communauté engagée

                    On diffuse

                    Une fois vos projets concrétisés, il faut les relayer !

                    Pour ça, mobilisez au maximum le soutien de ceux qui font vivre l’asso (bénévoles, partenaires, collectivités, et même leur entourage…).

                    Les besoins peuvent être multiples. Il peut s’agir :

                    • De distribuer vos supports de com’ (pendant des manifestations, des événements, des forums ou autre…).
                    • De relayer et partager vos publications sur les réseaux sociaux
                    • De devenir porte-parole de l’association, ou simplement d’en parler pour diffuser votre message, vos causes…
                    • De développer le réseau de bénévoles et d’adhérents…

                    Une femme parle dans un haut parleur

                    Faites porter votre voix.

                    Parce que la communication passe aussi par le verbal et le bouche à oreille, faites parler un max !

                      On analyse

                      Qu’est-ce qui a fonctionné ? Qu’est-ce qui a floppé ? Après avoir tout donné dans la diffusion, il est temps de faire le bilan.

                      Encore une fois, on vous conseille de faire un petit tableau. Cette fois, il vous aidera à comparer différents facteurs clés dont :

                      • L’investissement en temps
                      • L’investissement en argent
                      • Et les retombées de vos actions

                      Adaptez ensuite vos actions de communication à venir en fonction de ce qui a le mieux marché (en vous prenant le moins de temps et d’argent possible).

                      Attention, dans certains cas, les résultats mettent du temps à se manifester (en SEO par exemple). Cela ne veut pas dire qu’il s’agit d’une action à bannir.

                      Faites bien attention à dissocier les actions qui doivent engendrer des résultats immédiats, de celles qui nécessitent un travail de fond sur plusieurs semaines, mois, ou années.

                      Une femme étudie des statistique sur son ordinateur

                      Croyez nous, des tableaux bien organisés, c’est un premier pas vers le succès.

                      Les outils gratuits pour booster votre communication

                      Les tableaux c’est bien mignon, mais pour vous aider à vous organiser et créer du contenu de qualité, il existe quand même des outils un peu plus pros :

                      • Notion : Un outil tout-en-un de gestion de projet qui permet de gérer son temps, d’être productif, et qui en plus est collaboratif. Cerise sur le gâteau, c’est gratuit pour les associations !
                      • Canva : Que vous soyez débutant ou expert, Canva vous permet de créer rapidement et facilement des visuels, des affiches, des documents, ou encore des vidéos… Cette super alternative à la suite Adobe comprend une version pro, gratuite pour les associations
                      • Office 365 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook… Office 365 réunit tous ces outils quotidiens, et surprise ! C’est gratuit pour les asso’
                      • Freepik : Qu’il s’agisse d’illustrations, d’icônes, de photos, de vecteurs ou autres modèles, Freepik offre des ressources graphiques illimitées et gratuites. On peut aussi aller y piocher des idées quand on connaît une panne d’inspiration
                      • Pexels & Pixabay : Sur ces deux banques d’images HD libres de droits et gratuites, on retrouve aussi bien des contenus photos, que que des contenus vidéos !
                      • Buffer : Cet outil simplifie votre gestion des réseaux sociaux en vous aidant à programmer vos publications Instagram, Facebook, LinkedIn et autres

                      On vous a livré pas mal d’astuces et de conseils pour avoir la meilleure des strat’ de com’ en tant qu’asso’. Alors voilà, vous savez tout. C’est à vous de jouer maintenant ! On coupe le cordon, mais si vous avez besoin de plus de conseils, des questions à creuser, ou un projet particulier à valoriser, téléchargez le Guide des Assos !

                      Ciao, on vous laisse.