tiktok, algorithme tiktok, social media, réseaux sociaux, foryou, foryoupage, pourtoi, spotted, untitled

BeReal : le réseau social 100%
connecté à la réalité

Notification : ⚠️C’est l’heure du BeReal.⚠️ Tu as deux minutes pour capturer un BeReal, et voir ce que tes amis sont en train de faire !

BeReal, c’est quoi ?

Le mot d’ordre de cette application : être vrai. D’où son slogan “Tes amis, pour de vrai”.

BeReal est une application, gratuite, de partage de photos 100% connecté à la réalité. L’app se présente comme une application “anti-Instagram”.

En effet, ce nouveau réseau social cherche à contrer les réseaux comme Instagram ou Pinterest. Ces derniers sont fondés sur le “beau” et transforment la réalité grâce à différents filtres et retouches.

À contrario, l’application BeReal marque sa différence en ne proposant ni filtre, ni retouche. Puisque les utilisateurs n’ont pas le contrôle sur le moment de publication, les photos partagées sont censées représenter au mieux la vie réelle. L’app bouscule donc les codes, grâce à une expérience de communication plus proche de la réalité et basée sur l’authenticité.

Au travail, en vacances, dans les transports… C’est plus de 20 millions d’utilisateurs, âgés de 20 à 30 ans qui répondent au « suspens » aléatoire et attrayant de cette application.

Et concrètement ?

L’app BeReal, vous donne deux minutes, chaque jour à une heure aléatoire, pour capturer ce que vous êtes en train de faire à un l’instant T.

L’utilisateur publie deux photos (avec l’appareil photo avant et l’appareil photo arrière du téléphone). Il choisit ensuite de les partager à ses amis ou publiquement grâce à un onglet “Discovery”.

Bien que l’application vous offre deux minutes pour capturer votre moment, en réalité, vous pouvez prendre tout votre temps. Cependant, l’application indiquera, à côté de votre publication, le retard pris pour partager votre photo.

Mais pourquoi ce fonctionnement ? L’objectif n’est pas de se présenter sous son meilleur jour, apprêté et dans un cadre idyllique. L’app veut mettre en avant des moments de vie “pour de vrai”, sans dénaturer l’authenticité du moment. C’est la raison pour laquelle, elle ne vous laisse que deux minutes pour le capturer. BeReal est donc perçu comme le premier « réseau incontrôlable».

Comment réagir à un BeReal ?

BeReal est avant tout un réseau social et vous donne donc la possibilité d’interagir avec les autres utilisateurs de l’app. Une fois votre photo postée, vous pouvez découvrir celles de vos amis et partager vos réactions.

Pour cela, deux options sont possibles : commenter la publication et/ou réagir avec un “Real Moji”. Les Real Moji ne sont pas de simples emojis, ils vous permettent de réagir grâce à une photo de votre réaction. Mais attention, c’est à vous de les configurer : rires, surprise, tristesse, admiration, etc. Vous pouvez également prendre une photo instantanée de votre réaction sur le moment.

Comment supprimer un BeReal ?

Il est possible de supprimer un BeReal depuis la page d’accueil de l’application. Vous cliquez sur les trois petits points à côté de votre nom (au-dessus de la photo partagée). Vous tomberez sur un menu qui vous permet de supprimer votre BeReal.

Attention, cette manip n’est autorisée qu’une seule fois ! L’application vous avertira que toute suppression est définitive et qu’il n’est possible d’effacer qu’une photo par jour. « Fais bien attention à la prochaine photo que tu feras, tu n’auras pas de deuxième chance».

Instagram et TikTok s’inspirent

On vous l’a dit, BeReal se présente comme réseau social “anti-Instagram”. En effet, l’application cherche à marquer sa différence en misant sur l’authenticité de son contenu.

Pour rappel, les utilisateurs n’ont pas le contrôle sur le moment du publication. Les contenus sont donc censés représenter au mieux l’instant présent. Il faut noter que l’application ne propose ni filtre, ni retouche, contrairement aux réseaux sociaux comme Instagram, Pinterest ou TikTok. Plutôt cohérent face à son ambition de rester authentique !

Cependant, l’app à beau vouloir se démarquer, elle n’échappe pas au plagiat de ces autres applications. De son côté, TikTok a lancé une fonction Now. Les utilisateurs reçoivent une invitation quotidienne à capturer une vidéo de ce qu’ils sont en train de faire. Cette nouvelle fonction n’est pour le moment en déploiement qu’aux Etats-Unis.

De son côté, Instagram travaillerait sur le “IG Candid Challenges” s’inspirant également de cette nouvelle tendance. Il est question de recevoir une notification quotidienne à une heure aléatoire, proposant de capturer et de poster une story en moins de deux minutes. Un concept familier non ?

tiktok, algorithme tiktok, social media, réseaux sociaux, foryou, foryoupage, pourtoi, spotted, untitled

Qui se cache derrière BeReal ?

Alexis Barreyat et Kévin Perreau formés à l’école de codage informatique 42 du milliardaire Xavier Niel, sont à l’origine de l’app BeReal. L’application a été créée en 2020 comme réponse directe aux formats de l’influence des réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou TikTok. Dans une interview donnée à Ouest-France en 2021, Alexis Barreyat à affirmer “On ne veut ni voler tu temps, ni de l’attention. Tu te connectes, trois minutes plus tard, c’est terminé.”

Les deux développeurs ont pu compter sur les États-Unis, où l’application BeReal s’est élevée à la première place des applications les plus téléchargées sur l’App Store en juillet 2022.

C’est l’été dernier que l’application a pris son envol, avec plus de 14,7 millions de téléchargements, soit 500 000 par jour.

Quoi qu’il en soit, avec ses plus de 20 millions d’utilisateurs actifs, BeReal semble se faire une place parmi les géants. So, let’s just Be Real !