10 conseils pour booster votre présence en ligne
Dans le monde post covid, une bonne visibilité c’est ce dont rêvent toutes les entreprises. Autrement dit, la concurrence est rude. Alors par où commencer ? Vous avez sûrement envie de vous lancer dans tout à la fois… Minute papillon ! Il va falloir prioriser. Pour ça, on va vous aider. Aujourd’hui, on vous donne 10 conseils pour optimiser votre présence en ligne au maximum. Vous avez de quoi noter ?
1. Définir des objectifs précis et un public cible
Pour commencer, vous devez savoir dans quel but vous souhaitez développer votre présence en ligne. Est-ce plutôt pour :
- Augmenter la notoriété de votre marque ?
- Générer des ventes ?
- Établir votre expertise ?
- Ou encore autre chose ?
Des objectifs bien définis vont vous aider à identifier clairement un public cible.
Vous devez vous adresser aux bons profils, ceux qui seront les plus à même de faire appel à vos services.
La combinaison d’objectifs clairs, et d’une cible bien déterminée vous permettra d’adopter une stratégie à la fois convaincante, et efficace pour la suite.
2. Créer un site web professionnel
En ligne, votre site web est l’équivalent de votre vitrine.
Assurez-vous qu’il soit :
- Bien conçu : l’arborescence doit être claire et logique
- Rapide : ne négligez pas la maintenance informatique
- Agréable à visiter : investissez dans l’UX
- SEO friendly : aussi bien sur le plan technique que dans le contenu
Votre site internet doit refléter votre marque, et offrir à l’utilisateur une expérience unique.
Mettez toute votre good vibe dans la création de votre site internet.
3. Soigner votre image de marque en ligne
Pour devenir mémorable, différenciez-vous.
Soyez original, soyez unique !
Créez votre propre univers grâce à :
- Des visuels cohérents
- Un ton de voix unique
- Et une uniformisation de la communication sur tous vos canaux
Votre présence en ligne doit refléter le plus fidèlement possible votre image de marque.
4. Bien gérer les réseaux sociaux
Instagram, LinkedIn, Tiktok, X (il faut s’y faire), Twitch ou encore Pinterest… Votre marque se doit d’exister sur les réseaux sociaux.
Choisissez les plateformes les plus pertinentes pour votre entreprise et maintenez-y une présence active :
- En publiant régulièrement
- En interagissant au maximum avec votre audience
- Et en utilisant la promotion de contenu auprès du public cible pour atteindre vos objectifs
Ne négligez pas l’impact des réseaux sociaux !
5. Être réactif et engageant
Visualisez-vous comme le chef d’orchestre de votre communauté :
- C’est vous qui initiez les intéractions
- C’est vous qui décidez de ce peut être dit ou non (n’hésitez pas à supprimer des commentaires déplacés)
- C’est encore vous qui décidez des temps forts
Que ce soit sur votre site internet, ou sur vos réseaux sociaux, répondez rapidement aux commentaires, aux messages et aux avis de vos clients.
Un engagement actif va renforcer la confiance et la fidélité de votre public.
Chez Netflix, ils se permettent carrément de donner des ordres à la communauté.
6. Créer du contenu diversifié
Vrai ou faux ? La création de contenu n’est pas exclusivement réservée aux réseaux sociaux. La réponse est “vrai” ! On s’explique.
En termes de création de contenu, beaucoup d’entreprises font l’erreur de tout miser sur le social media. Or, ces dernières années, l’essor du web a permis l’émergence de diverses plateformes de création dont les particuliers et les artistes n’ont pas nécessairement le monopole.
- Créez des podcast pour faire concurrence au nombre de streams que peut avoir Aya Nakamura sur Spotify
- Lancez une chaîne Youtube sur laquelle Squeezie lui-même aura envie de faire une apparition
- Et n’hésitez pas à entretenir un blog où l’utilisation des bons mots-clés va maximiser les chances de vous faire connaître des internautes
POV : Votre entreprise débarque sur Youtube.
Produisez du contenu informatif, divertissant et utile pour votre audience. Il peut aussi s’agir de pages de destinations, de livres blancs ou encore de cas clients.
7. Rester à jour avec les tendances digitales
Hier c’était partout, aujourd’hui c’est démodé, demain ce sera oublié. Telle est la dure loi du digital.
Sur le web, tout va très vite. Pour certains, c’est parfois dur à suivre. N’empêche qu’il reste primordial d’être à jour sur les tendances du net.
D’ailleurs, les connaître, ce n’est pas tout. Il faut aussi (et surtout) s’approprier les trends.
Vous demandez comment rester informé sur :
- Les nouvelles technologies
- Les changements dans les algorithmes
- Et les challenges les plus tiktokés ?
Abonnez-vous à des comptes instagram, des chaînes Youtube, ou des blogs qui traitent du marketing et de la communication.
Chez Spotted, on est fan de la chaîne Youtube Marketing Mania, et on passe des heures sur le compte instagram de @jaiunpotedanslacom. En termes de blog, vous êtes au bon endroit 😉.
La trend #yearbook a littéralement envahit nos feeds ses dernières semaines.
8. Utiliser le marketing par e-mail
Que ce soit pour motiver une action ou pour tenir votre audience informée de vos actus (via une newsletter), le mail est un très bon moyen de contact.
Constituez des listes de diffusion, et envoyez des e-mails qui visent juste.
Utilisez des outils d’automatisation pour créer et gérer vos campagnes d’emailing de A à Z.
Via ces plateformes, vous pouvez aussi personnaliser vos messages. Envoyer un “Bonjour Thomas” au lieu d’un simple “Bonjour”, on vous jure que ça fait la différence.
N’hésitez pas à penser vos séquences emailing comme des contenus à part entière en vous y montrant créatif, et surprenants. Vous savez ce qu’on dit : “pour fidéliser, aucun élément n’est jamais à négliger” (en réalité personne n’a jamais dit ça mais c’est criant de vérité, et ça sonne bien).
9. Suivre et analyser les données du trafic
Partout où vous créez du contenu, vous serez en mesure de traquer :
- Le trafic des visites
- Le comportement de vos visiteurs
- Et l’efficacité de vos éventuelles campagnes
Ces données vont vous servir à mieux comprendre ce qu’attend de vous votre audience. Utilisez les statistiques récoltées pour driver vos décisions. On assume pleinement l’emploi des anglicismes, on ne s’appelle pas Spotted pour rien 😋.
Analyser les KPI’s be like…
10. Optimiser pour les moteurs de recherche (SEO)
Pour mettre toutes les chances de votre côté, votre site internet et le contenu associé doivent être optimisés pour les moteurs de recherche. Pour ce faire :
- Utilisez des mots-clés pertinents
- Améliorez la structure de votre site
- Et obtenez des backlinks de qualité via une stratégie de netlinking
Suivez nos conseils, et laissez la magie du SEO opérer…
Rome ne s’est pas faite en un jour. On n’attend pas de vous de tout avoir mit en place dès demain. Mais si vous gardez en tête toutes ces étapes, et que vous les appliquez soigneusement les unes après les autres, on vous garanti que le résultat sera au rendez-vous. Tenez-nous informé de votre évolution ! En attendant, on s’en va vous préparer toujours plus d’astuces et de conseils pour mener votre organisation au succès.