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Les meilleurs outils pour créer du contenu

Entre veille, création, planification et analyses, un community manager a besoin d’une grosse boite à outils ! Et dans cet artcile, on vous livre nos préférés.

On s’inspire :

Pinterest : c’est un moteur de recherche visuel qui fonctionne comme un catalogue géant. L’outil idéal pour rechercher des inspirations graphiques, typographiques et visuelles. Behance : c’est un énorme réseau créatif qui permet de présenter et de découvrir de véritables œuvres. Mention : cet outil permet de mesurer votre e-réputation. Grâce à lui, vous êtes alertés des informations qui vous concernent quand vous êtes mentionnés sur internet.

On crée :

Canva : que vous soyez débutant ou expert, Canva vous permet de créer rapidement des visuels, affiches, documents, vidéos… À partir de templates… ou non. La suite Adobe : pour vos montages photos (Photoshop), vos graphismes (Illustrator), vos mises en page (Indesign) ou encore vos montages vidéos (After effect et Première pro), la suite Adobe proposent les logiciels de graphisme (et bien plus) par excellence. On ne pourra jamais s’en passer. Playplay : c’est un outil qui simplifie la création et le montage de vidéo pour un rendu pro très facilement. Capcut : c’est un outil de montage vidéo format 9:16 (Réels Insta, TikTok, Watch…) qui permet de créer des vidéos originales. Il propose des filtres, des musiques et des sous-titres pour personnaliser les vidéos.

On alimente :

Unsplash : il s’agit d’une banque de photos HD libres de droits et gratuites. La plateforme est alimentée tous les jours et recense plus de 850 000 images. Pexels : c’est également une banque de photos HD libres de droits et gratuites. On y retrouve aussi des contenus vidéos. Freepik : qu’il s’agisse d’illustrations, d’icônes, de photos, de vecteurs ou autres modèles, Freepik est une plateforme qui offre des ressources graphiques illimitées. Adobe stock : il s’agit de la banque d’image de la suite Adobe. On y retrouve photos et vidéos. Contrairement aux autres outils, cette plateforme est complètement payante.

On planifie :

Buffer : c’est une plateforme en ligne de gestion des médias sociaux. Elle offre la possibilité de piloter plusieurs comptes en programmant des publications sur LinkedIn, Instagram, Twitter et Facebook. Swello : c’est également un outil de gestion des réseaux sociaux. Il propose de la veille de contenus, de la planification et de la publication de posts, et également de la gestion d’équipe. Et en plus, it’s made in France ! Notion : que vous soyez fan de to-do list ou que vous cherchiez à gérer votre temps de manière efficace, Notion vous fera gagner en productivité. C’est un outil tout-en-un qui permet d’organiser et de gérer sa vie pro, mais aussi sa vie perso. Conçu comme une plateforme collaborative, ce second cerveau centralise tout votre travail ou vos projets au même endroit. Preview : vous avez déjà programmé une photo Instagram et dû la supprimer une fois publiée parce que vous n’étiez pas satisfait de son rendu sur votre feed ? Preview vous permet de prévisualiser votre mur Instagram pour avoir un aperçu du rendu final.

On analyse :

Buffer et Swello : ces deux logiciels de programmation de contenu vous permettent aussi d’analyser vos retombées sur les réseaux sociaux. Ils permettent de tous centraliser sur une et même plateforme. Semrush : le plus connu des professionnels du marketing digital ! Il s’agit, de base, d’une plateforme complète qui permet d’optimiser sa stratégie de référencement grâce à différents outils. Et aujourd’hui, vous pouvez aussi poster, traquer et analyser vos contenus grâce à un bloc spécial, dédié aux réseaux sociaux !

FOCUS : L’IA AU SERVICE DU CM

En ce moment, pas de secret, le sujet de l’intelligence artificielle est en vogue. Et ce n’est pas pour rien. En effet, cette technologie permet au community manager de gagner un temps précieux dans leur quotidien. Il suffit de savoir lui parler et de lui poser les bonnes questions.

On s’explique :

Les recherches. Elles offrent la possibilité de communiquer grâce à une conversation intuitive. Vous pouvez donc la questionner comme on questionnerait quelqu’un dans une conversation classique et trouver les réponses à vos questions. Les nouvelles idées. En plus d’apporter des réponses à vos questions, l’IA peut vous apporter des idées autour d’un sujet, d’un événement, etc. La rédaction de contenu. C’est l’une des plus grandes révolutions avec les outils d’intelligence artificielle. Elle propose des ébauches de texte (à retravailler évidemment pour plus d’authenticité), elle aide à la correction des fautes d’orthographe, trouve des titres, des hashtags… Le choix de photos/designs. Graphistes sensibles, s’abstenir. Une fois les recherches faites et les textes rédigés, vous pouvez vous appuyer sur l’intelligence artificielle pour vos designs et photos. Certaines IA peuvent vous conseiller et d’autres peuvent même les réaliser entièrement. L’adaptation des textes. Pour gagner du temps, vous pouvez réutiliser un même contenu pour le publier sur une autre plateforme. Cependant, on ne s’adresse pas de la même façon sur tous les réseaux. C’est là que l’IA intervient et adapte le ton de vos textes en fonction du réseau souhaité.

Nos IA favs :

  • redact.ai : pour la rédaction de vos posts LinkedIn.
  • Flair.ai : pour créer des images qui mettent en avant vos produits.
  • Feedly.ai : pour réaliser une veille des dernières publications et sites web auxquels vous êtes abonnés.
L’intelligence artificielle permet donc de gagner un temps précieux et peut vous être d’une grande aide au quotidien. Mais attention, l’IA intervient au SERVICE du community manager, elle N’EST PAS le community manager. N’oubliez pas que votre communauté a besoin d’authenticité, d’humain et de confiance. Et ça, elle ne le trouvera qu’avec vous !
  Chacun de ces outils a ses propres avantages et fonctionnalités uniques. Le choix de l’outil dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget. Il est souvent utile d’essayer plusieurs outils pour déterminer celui qui convient le mieux à votre flux de travail et à votre stratégie de contenu sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur le community management, découvrez notre article !