stratégie de communication, strategie de communication, comment faire une stratégie de communication, communication, marketing, branding, digital, social media, spotted, untitled

Nos 5 clés pour une bonne stratégie de communication

    Lorsqu’il s’agit de promouvoir une entreprise ou une organisation, la communication est essentielle. Des stratégies de communication efficaces peuvent aider à atteindre des objectifs commerciaux tels que l’augmentation des ventes, la fidélisation des clients et la notoriété de la marque.

    Qu’est ce qu’une stratégie de communication ?

    Commençons par la base et définissons ensemble ce qu’est une stratégie de communication. Très simplement, c’est un plan d’action détaillé qui va répertorier toutes les actions que vous allez mettre en place dans le but de répondre à vos objectifs de notoriété, de visibilité… La stratégie de communication fait partie, dans une démarche plus globale, de la stratégie marketing de votre entreprise.

    À quoi sert une stratégie de communication ?

    Bien que ça ne s’inscrive pas forcément dans une démarche de communication concrète, vous communiquez forcément d’une façon ou d’une autre à propos de votre business.

    Alors en réalité, vous avez tout à gagner à mettre en place une stratégie de communication. Cette stratégie doit prendre en considération les forces et les faiblesses de votre entreprise, ainsi que celles du marché dans lequel vous évoluez. C’est comme ça que vous pourrez investir de manière intelligentes sur les outils nécessaires, et ne pas gaspiller votre temps, ou votre argent.

    Votre stratégie de communication doit aussi tenir compte de la concurrence pour définir un plan de communication visant à atteindre les objectifs marketing fixés par l’entreprise.

    Comment faire une stratégie de communication ?

     

    Définir vos objectifs de communication

    1. Quels sont les objectifs de votre stratégie de communication ?

    Notoriété, image, action… La première étape est de définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ça vous permettra de déterminer les actions à mettre en place, et les délais à respecter. Vous pourrez ensuite mesurer l’efficacité des actions menées.

     

    Connaître votre public cible

    2. Quel est votre public ?

    La deuxième étape est de connaître votre public cible. Définir vos cibles principales, secondaires, relay, permet d’orienter au mieux vos actions et de garantir leur efficacité. Vous devez comprendre leur comportement d’achat, leurs intérêts, leurs attentes et leurs besoins. Si vous ne savez pas qui est votre public cible, il est difficile de créer une communication efficace.

    Il ne s’agit pas que de communiquer auprès des bonnes personnes, mais également de savoir COMMENT vous allez communiquez auprès d’elles. En connaissant votre public cible, vous pouvez adapter votre communication pour qu’elle soit pertinente et attrayante pour eux.

    La création de persona est un plus pour déterminer vos canaux et leviers de communication.

     

    Positionnement

    3. Comment s’adresser à vos cibles ?

    Définir un bon positionnement est crucial. Il détermine l’image que vous souhaitez véhiculer.

    À travers lui, vous définissez votre valeur ajoutée et vous vous différenciez de la concurrence.

    Il valide votre identité de marque, votre promesse, votre ligne éditoriale, oriente votre tonalité, vos messages et vos canaux de communication.

     

    Moyens

    4. Quels sont les moyens de communication les plus pertinents en fonctions de vos objectifs, vos cibles et votre positionnement ?

    La troisième étape consiste à choisir les canaux de communication appropriés pour atteindre votre public cible. Les canaux de communication incluent les médias sociaux, les annonces en ligne, la publicité imprimée, les événements en personne et bien d’autres. Il est important de choisir les canaux qui sont les plus susceptibles d’atteindre votre public cible de manière efficace.

    Le choix de vos canaux doit être guidé par vos cibles et les objectifs à atteindre.

    Il s’agit de déterminer vos priorités en fonction de vos deadlines, de votre budget et de l’endroit où votre audience est présente.

     

    Établir un budget pour votre stratégie de communication

    5. Quelles sont les ressources matérielles, financières et humaines nécessaires pour mettre votre stratégie en action ?

    La cinquième et dernière étape consiste à établir un budget pour votre stratégie de communication. Vous devez tenir compte des coûts de production de contenu, des coûts de publicité et des coûts d’événements. Vous devez également tenir compte des coûts de mesure de l’efficacité de votre stratégie de communication.

    Que vous ayez des ressources en interne, ou que vous fassiez appel à une agence (nous, par exemple 🤩), les compétences et le budget nécessaires doivent être cadrés.

    Combien coûte une stratégie de communication ?

    Et oui, une stratégie de communication à un coup. D’abord, il faut prévoir un budget inévitable au moment de la mise en place de la stratégie. On parle ici de tout le travail d’analyse du marché, des concurrents, de réflexion stratégique à propos des canaux à investir…

    Le budget global d’une stratégie de communication, et de sa mise en place est difficile à définir et se fait au cas par cas. En effet, tout dépend du marché à étudier, des canaux choisis, des actions à mettre en place, de la temporalité…

    Bien souvent, on dit que les entreprises devraient allouer entre 2 et 20% de leur chiffre d’affaires à la communication !

    En résumé, une stratégie de communication efficace est un outil clé pour atteindre vos objectifs commerciaux et répondre aux besoins de votre public cible. En définissant vos objectifs, en connaissant votre public cible, en choisissant les canaux de communication appropriés, en créant un contenu pertinent et attractif, en établissant un budget et en mesurant les résultats de votre stratégie, vous pouvez créer une communication efficace qui répondra à vos besoins et vos attentes.