The playlist : feedback sur l’histoire de Spotify
Après Theranos, We Work ou encore Uber, les séries continuent de s’intéresser au monde des startups en abordant le géant Spotify. La série The playlist, disponible sur Netflix, retrace les débuts et la création de Spotify dans les années 2000, avec des thématiques et des points de vue différents.
ATTENTION : SPOILER ALEEEEERT !
The playlist, c’est quoi ?
Daniel Ek vend sa startup, advertigo, en 2006 pour 10 millions d’euros à la plus grosse entreprise de marketing digital, Tradedoubler. Dans le même temps, Pirate Bay, plateforme de téléchargement illégal, connaît un grand succès. Face à ce constat et à la colère des maisons de disques, Daniel à une idée. Il veut concurrencer Pirate Bay, en proposant la même chose, légalement, et en rémunérant les artistes et les labels. Pour se lancer, il réunit les meilleurs codeurs et forme une équipe pour mener à bien son projet. Avec son associé Martin, qui finance son projet, ils vont, à leur tour, se heurter à l’industrie musicale et particulièrement Sony Music, qui voit leur projet comme du vol.
6 épisodes, 6 points de vue
Déclinée en 6 épisodes, la série aborde les différents points de vue des parties prenantes : Daniel Ek, le programmateur informatique, l’avocate, l’industrie musicale, etc.
En choisissant de réaliser un biopic à travers une série plutôt qu’un film, The playlist offre aux spectateurs une version plus complète de l’histoire. En effet, les 6 épisodes de 45 minutes permettent d’explorer, en profondeur, les détails et les événements rencontrés lors de la création de la plateforme. Ce choix de narration est particulièrement prenant et nous permet de comprendre toutes les facettes du business modèle et le rôle, important, qu’on joué les différentes personnes. Ce parti-pris laisse transparaître tous les aspects de la création et promeut la force du travail collectif au sein de Spotify.
La série débute avec un épisode qui retrace le quotidien de l’entrepreneur Daniel Ek, fondateur de la plateforme. Les épisodes s’enchaînent ensuite et sont narrés par des personnages différents à chaque fois. Cela permet d’ouvrir plusieurs points de vue et réflexion différentes. Ainsi, chaque partie prenante de l’histoire est mise en avant, ce qui offre un rythme attrayant à la série.
Une révolution de l’industrie musicale
La plateforme Spotify a vu le jour dans un contexte tendu de piratage informatique. En effet, à cette période, le site Pirate bay explose et les reportages s’enchaînent. Le challenge pour le fondateur, Daniel Ek est donc de proposer un service d’écoute rapide, de qualité et surtout, gratuit. Ce mode de consommation de musique peut nous paraître évident aujourd’hui. Cependant, la série nous démontre que tout n’a pas été si simple.
Spotify a été une véritable révolution qui a joué un rôle plus qu’important dans notre quotidien et notre façon de consommer la musique. Aujourd’hui, ces plateformes font partie de notre vie et nous n’y prêtons plus attention. Elles sont devenues banales. Mais cette série, simple et sans filtre, nous invite à prendre du recul en nous apprenant comment Spotify est né dans ce contexte particulier. Et surtout, pourquoi elle a failli, ne jamais voir le jour.
Ce qu’on retient sur Spotify
La pluralité des points de vue permet de porter un regard élargi sur la révolution de cette industrie. Elle permet également de montrer comment, l’industrie de la musique a su s’adapter et trouver de nouveaux modèles économiques alternatifs.
Cependant, les perdants de cette révolution restent les artistes. En effet, mis à part les grandes vedettes, les artistes ne récoltent que quelques miettes de ce nouveau modèle.
Ce qu’on a aimé
Nous notons surtout l’originalité et l’approche de la série. Dans chaque épisode, nous nous confrontons au point de vue d’un personnage qui nous livre son parcours, sa vision et surtout, son rôle dans la création de la plateforme.
Mais surtout, nous notons que l’histoire peut varier en fonction des personnages, tous ne l’ont pas vécu de la même façon. Nous passons par le point de vue du fondateur, qui a soif de pouvoir et de réussite, par celui de l’avocate qui remet en cause le modèle économique ou encore celui de l’artiste, à qui ce système ne profite pas et qui n’arrive pas à en vivre. Entre idéologie de ce nouveau modèle et revendication légitime de la part des artistes et des maisons de disques, plusieurs opinions s’affrontent.
La série The Playlist nous pousse à nous interroger sur l’accessibilité à la culture dans notre monde actuel. Une question toujours à l’ordre du jour, notamment dans le milieu de l’audiovisuel face à la multitude de sites de téléchargement illégaux.
Ce qu’on a moins aimé
Nous avons certes aimé la pluralité des points de vue de cette série, mais nous avons trouvé un manque de vision globale sur le sujet. Chaque épisode se termine par un nouveau protagoniste qui nous révèle cette phrase “Ça ne s’est pas passé exactement comme ça” et nous livre sa vision dans l’épisode suivant. Cependant, nous aimerions savoir, en réalité et de manière générale “Comment ça s’est passé ?”
La conclusion, quant à elle, est assez floue. Le dernier épisode nous laisse en suspens puisqu’il n’explore pas le point de vue des artistes en profondeur. Nous n’avons donc aucune conclusion sur les accords passés entre Spotify et les artistes.
Enfin, il y a la frustration d’entendre aussi peu de musique dans une série dédié à Spotify. D’autant plus que la série débute par la réponse à cette question “Qu’est-ce que la musique ?” dans laquelle Daniel Ek associe la musique à la notion de liberté.
Et vous, vous avez aimé ?